réparer fuite robinet extérieur

Comment réparer une fuite de robinet extérieur ?

Votre système d’eau extérieur doit être maintenu en bon état de fonctionnement, mais c’est souvent le dernier endroit où vous remarquez des fuites. Les fuites de robinet d’eau à l’extérieur peuvent sembler être un problème mineur, mais en fait, elles peuvent causer des dommages sérieux à votre fondation, ou permettre à l’eau d’entrer dans la structure, conduisant à la croissance de moisissures toxiques et d’autres problèmes. Pour protéger votre maison contre les dommages, votre système d’eau devrait être vérifié périodiquement pour les fuites, à l’intérieur et à l’extérieur.


Comment détecter une fuite d’eau ?

Trouver une fuite d’eau du robinet avant qu’il ne cause des dommages implique quelques étapes simples :

Regardez votre système et observez visuellement si le robinet extérieur fuit lorsqu’il est éteint. Ensuite, ouvrez le robinet et placez votre main sur l’ouverture. Si le débit d’eau ralentit lorsqu’il est couvert, vous avez une fuite dans le système qui doit être trouvée et résolue.

Marchez dans votre cour ou dans votre propriété et cherchez des endroits qui semblent enfoncés ou mouillés, car vous pourriez avoir une fuite souterraine dans votre système.

Éteignez tout le débit d’eau dans votre système, à l’intérieur et à l’extérieur. Localisez votre compteur d’eau pour vérifier visuellement et voir si l’indicateur se déplace. Si c’est le cas, vous avez une fuite quelque part dans votre système. Le compteur d’eau est le plus souvent situé à proximité de la limite de votre propriété.

Si vous découvrez que l’eau coule encore quelque part dans votre système, faites-la vérifier par notre expert en plomberie à Paris. Un simple problème d’égouttement peut être résolu en remplaçant les rondelles en caoutchouc usées, ou pourrait inclure des réparations plus complexes.

Demander un devis gratuit pour tous types de depannage plomberie ou Réparation fuite d'eau Paris 15 sur 06 59 14 14 03

Comment réparer une fuit ?

Votre robinet extérieur qui dépasse du mur du bâtiment est souvent appelé un «tuyau d’arrosage». Si vous remarquez qu’il coule et que vous êtes un bricoleur, il suffit de suivre ces étapes pour réparer un tuyau qui fuit :

  • Éteignez la vanne d’eau principale de votre propriété.
  • Dévissez l’écrou sous la poignée du robinet.
  • Retirez la tige de la valve.
  • Retirez la vis qui maintient la rondelle en place.
  • Remplacez la rondelle – assurez-vous que le diamètre et l’épaisseur soient corrects.
  • Resserrez la vis maintenant la rondelle en place.
  • Repoussez la tige dans l’assemblage.
  • Serrez l’écrou à la base du robinet jusqu’à ce qu’il soit bien serré et bien ajusté.
  • Activez la vanne d’eau principale.
  • Vérifiez le robinet pour vous assurer que la fuite est bien résolue.

Robinets extérieurs antigel en hiver

Certains propriétaires prennent l’initiative d’installer des robinets extérieurs à l’épreuve du gel un choix judicieux, avec le gel pendant les mois d’automne et d’hiver. 

Ces robinets résistants au gel peuvent être efficaces, mais peuvent devoir être réparés ou restaurés après des années d’utilisation. Si votre robinet dégoutte lorsque la valve est fermée, vous avez une fuite. Les robinets standard ou antigel finiront par s’user et la rondelle interne se détériorera, nécessitant un remplacement.

Conseil pratique pour réparer une fuite rapidement

Vous pouvez remplacer vous-même la rondelle interne, mais assurez-vous de remonter le robinet dans le bon ordre. Ce sont des emplois mineurs que beaucoup de gens font eux-mêmes ou tout simplement remis à plus tard. Si vous ne parvenez pas à réparer un robinet extérieur qui fuit en temps opportun, vous risquez de causer de graves dommages lorsque de l’eau s’écoulera dans les fondations de votre maison, faites de la réparation de la fuite une priorité. 

Demander un devis gratuit pour tous types de depannage plomberie ou Dépannage chauffe d'eau Paris 17.

Conseil:

Une fuite sur une canalisation peut dans un premier temps être colmatée provisoirement. Dans le cas où l’eau “perle” à la surface du métal, cas de figure possible lorsque le métal devient poreux ou atteint de micro-perforations, il est possible de réaliser un manchon à l’aide d’un simple ruban adhésif plastique. Si la fuite est plus importante, il faut alors utiliser un produit spécialisé. Il faut procéder de la façon suivante. 
 – Couper l’eau pour arrêter l’écoulement, ouvrir ensuite un robinet pour purger la canalisation.
 – Sécher et dégraisser le métal, pour appliquer ensuite un ruban adhésif anti-fuites. Pour être efficace, les spires du ruban doivent être très serrées. 
– Former ensuite un manchon avec un bout de tuyau d’arrosage en plastique de diamètre adapté à la canalisation.
 – Serrer le manchon avec du fil de fer torsadé à ses extrémités. Pour cela, utiliser une pince multiprise. – Couper les éléments de fil de fer qui dépassent, recouvrir à nouveau l’ensemble à l’aide de ruban adhésif en spires très serrées. 
 Une telle réparation ne peut être que provisoire et l’étanchéité aléatoire. Faire appel dès que possible à un plombier. Afin de ne pas être démuni lorsque le problème survient, il est prudent d’avoir en stock ce type de ruban adhésif. Il existe même certains rubans dits « amalgamants », conçus pour être efficaces sur un support humide.


Lire aussi:
Comment ignorer la petite goutte sous votre évier ?
Comment éviter les fuites d’eau dans les toilettes ?

Commentaires

Articles les plus consultés